Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Sénégal - De Gorée à Saint-Louis - Septembre 2018

Etape 1 - Sénégal - Sur la route, de Warang à Dakar

Dimanche 23 septembre 2018. Exceptionnellement, j'ai pu me dégager une semaine de vacances au mois de septembre. Du coup, j'en ai profité pour prendre un ticket pour l'Afrique où je suis trop peu allé jusqu'ici. Et cette fois-ci, mon tour du monde m'emmène jusqu'au Sénégal où j'ai loué les services d'un guide local pour la semaine entière. 900 euros tout compris la semaine pour me faire visiter les plus jolis spots du Sénégal.

Yérim sera donc mon guide pour toute la semaine. Vivement recommandé par les voyageurs du Guide du Routard, je n'ai pas hésité une seconde. Paiement en espèce à l'arrivée à Dakar et me voici, samedi, vers minuit, dans sa voiture, direction la Petite Côte***, et le petit village de Warang, à deux pas de Mbour***, au sud de Dakar*.

Conduite de nuit. Yérim est très prudent. Les dos d'âne ne sont pas visibles la nuit... Et ils sont très nombreux sur la route ! Le trajet nous laisse tout le temps de faire connaissance tous les deux. Je n'ose pas l'avouer à Yérim, mais je suis trop heureux d'être de nouveau en Afrique. D'autant plus heureux, que le Sénégal sera mon premier pays d'Afrique noire.

Arrivé à Warang vers 2 heures du matin. Levé à 7 h 30. La nuit a été courte. Mais c'est le seul moyen d'atteindre le port de Dakar pour embarquer sur le ferry de 11 heures qui doit nous emmener jusqu'à l'île de Gorée***, notre première grande étape du voyage.

Du coup, je n'ai pas trop le temps de profiter du paysage, de la plage de Warang et des vagues de l'Atlantique. Tout juste le temps de prendre quelques photos de l'océan, d'avaler un café et une biscotte de confiture, et nous prenons la route de Dakar*.

A très bientôt Warang. Nous reviendrons dans cet hôtel, le Warang**, dans cinq petits jours. Ce n'est donc qu'un au-revoir.

Direction Dakar*. Pour aller plus vite, nous empruntons la nouvelle autoroute fraîchement construite par les Chinois, à moindre coût que les entreprises de BTP françaises. Du coup, nous arrivons largement à l'heure à l'embarcadère de l'île de Gorée. Nous prenons même le temps d'un rapide tour de ville de Dakar où il n'y pas grand chose à faire ou à voir, comme souvent dans les grandes capitales africaines qui ont cédé trop facilement à la modernité.

On passe donc devant le joli bâtiment de la Chambre de commerce mêlant étrangement art déco et néoclacissisme, puis nous faisons un stop devant la cathédrale de Dakar.

Pour rappel, plus de 80 % de la population est musulmane au Sénégal. La cohabitation entre chrétiens et musulmans se déroule sans aucun problème.

Dans la foulée, nous passons également au large d'une des plus grandes mosquées de Dakar. Le temps d'un stop encore.

Impossible de pénétrer à l'intérieur si on n'est pas musulman. Du coup, je remonte à bord de notre voiture et nous filons directement vers l'embarcadère. Gorée, nous voilà !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations